mercredi 26 décembre 2018

UTROI Wendall - La tête du lapin bleu


Présentation

Quand l’amour terrasse Ava et Léo sur les bancs du lycée, et qu’un an plus tard, à l’approche de la naissance de jumeaux, ils convolent en justes noces contre l’avis de tous, on comprend que le bonheur peut être soudain. Les histoires toutes simples ne sont pas les moins belles. On s’aime, on se marie, les rires des enfants viennent peupler notre petit monde. Le bonheur n’est pas aussi exigeant qu’on le dit. Puis, avec les années, on pense que rien ne peut troubler notre quiétude, notre douceur de vivre. Mais, c’est sans compter sur le destin. Lui peut se jouer de nous… brouiller les cartes, changer les règles. Vous pensez que rien ne peut vous arriver ? Et si vous vous trompiez ?

Mon résumé

Ava et Léo partent en week-end dans un chalet. Alors presque arrivés à destination ils sont victimes eux et leurs enfants Kevin et Rose d'un tragique accident de voiture. Ava, qui ne perd pas connaissance, voit lentement leur voiture sombrer dans un lac... Elle arrive à sauver Kévin. Il ne reste plus qu'eux. C'est alors que débute la descente aux enfers...

Mon avis


Que dire, par où commencer? 
J'ai beaucoup apprécié l'écriture de ce roman. Elle y est fluide et riche, savamment orchestrée. J'ai aussi beaucoup apprécié l'entrée en matière par l'intermédiaire d'une lettre ouverte. Ava nous interpelle, "pique notre curiosité". Nous souhaitons savoir ce qui c'est passé, connaître son histoire.

Les faiblesses humaines sont omniprésentes dans ce livre. Peur - Abattement - Chagrin - Solitude....
L'auteur nous met face aux émotions d'Ava, son ressenti, nous faisons corps avec elle, ressentons ses peines, ses doutes, ses chagrins, ses espoirs.

L'auteur nous présente également l'être humain. A la fois connu et inconnu, simple et complexe. J'ai vécu une véritable remise en question de la confiance, de la connaissance de l'autre. Ayant moi même vécu une situation de conjoint menant une double vie j'ai pris une sacrée claque... J'ai eu l'impression de me voir, là, passant par le stade de l’incrédulité, de la colère, du chagrin, puis de la haine froide et dure...

J'ai pleuré en lisant ce livre. Pleuré pour Ava, toutes ses souffrances psychologiques et physiques. Toute cette solitude qui l’entoure malgré la présence de ses parents. Ava est là, électron libre rejetée de notre société égoïste, internée en psychiatrie car accablée par trop de drames et de trahisons à la fois.... pleuré parce que cette histoire pourrait être le mienne, la leur ou même la vôtre.....

Synthèse

C'est un livre à lire au moins une fois! Je tiens à tirer mon chapeau à Monsieur Wendall UTROI : vous êtes le premier à me faire pleurer en lisant un livre! Merci beaucoup pour ce livre! Vous l'aurez compris ce livre est un énorme coup de cœur pour moi!!!!





1 commentaire:

  1. Mille mercis pour cette chronique qui me touche vraiment. Heureux d'être parvenu à vous émouvoir.

    RépondreSupprimer