mardi 16 octobre 2018

BIASOTTO Matthieu - EWA


Présentation:

 
Elle s’appelle Ewa. Elle est particulière. Elle ne doit jamais se regarder dans un miroir. Jamais. Son don étrange est une malédiction qu’elle ne maîtrise pas. Son passé est difficile à porter. Il lui est impossible de partager son secret. Elle ne peut faire confiance à personne.
Enfermée « pour son bien » à Miedzeska, dans une pension pour filles au cœur de la Pologne, Ewa survit entre humiliations et sévices. Elle serre les dents en rêvant d’évasion, mais personne ne s’échappe de cet internat.
Alors pourquoi des filles disparaissent-elles sans laisser de traces ? Que deviennent-elles ? Et surtout… qui sera la prochaine ? Ewa ne doit jamais céder à l’appel des miroirs, elle le sait. Elle a juré. Et si la vérité se cachait dans son reflet ?
 

Mon résumé:

 
L'intrigue se déroule à Miedzeska, une pension pour fille en Pologne. Ewa a 15 ans et n'est pas autorisée à s'approcher des miroirs. Elle y est enfermée contre son gré pour son bin et surtout pour éviter que des rumeurs ne gonflent.
Cet internat applique des règles très strictes et archaïques (coups de fouet, séquestration, harcèlement moral…). Tout est mis en œuvre pour que les pensionnaires se plie à une discipline de fer orchestrée par Mlle Szyller, la directrice.
Ewa découvre rapidement la dure vie de Miedzeska. Quelques temps après son arrivée elle se rend compte que des filles disparaissent. Elle devra endurer beaucoup de difficultés pour découvrir ce qui se trame dans ce pensionnat. Ce qui la fera grandir, elle comprendra que sa naïveté peut être dangereuse.

Mon avis:


Tout d’abord j’ai apprécié lire ce livre. L’écriture y est fluide et fournie. Nous sommes gâtés au niveau des descriptions des personnages et des lieux. Je déplore néanmoins un manque de repères temporels. Les évènements son détaillés avec patience, on entre dans la peau des personnages, on ressent les émotions.

Le lieu de l’intrigue, le pensionnat, m’a beaucoup plu, d’autant plus que cela se déroule dans les années 30, période que j’affectionne tout particulièrement. On y retrouve une discipline de fer incluant sévices corporels et respect absolu de la direction. Cela colle avec l’époque.

Le concept d’une malédiction liée à des miroirs est, certes répandu dans le domaine du paranormal, mais très innovant comme sujet de livre. J’ai toutefois été déçue par la sous exploitation de cette malédiction dans ce livre. C’est vraiment dommage j’aurai voulu en savoir plus sur cette malédiction.

En ce qui concerne l’intrigue en elle-même, j’ai été aussi déçue. L’enquête menée par Ewa au sujet des disparitions reste elle aussi non développée. Je n’ai pas trouvé qu’il y avait de réelles recherches de sa part.

Déçue une troisième fois dans ce livre par la fin trop rapide de ce livre (SPOILER>) Que sont devenues les filles enlevées ? Que devient l’orphelinat après le départ d’Ewa ? (FIN DU SPOILER) Il reste des zones d’ombre dans ce livre.

Synthèse :


Malgré un environnement innovant, des personnages attachants et une très agréable écriture, je trouve que ce livre manque de développement et de détails au niveau de l’intrigue principale de de la malédiction pour être pleinement apprécié. L’auteur nous informe à la fin du livre que cet ouvrage comporte une suite. Je lirai cette suite prochainement afin de savoir si les voiles de cette malédictions sont enfin levés.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire