vendredi 12 octobre 2018

GARDNER Lisa - La maison d'à côté

Synopsis :

La maison parfaite... La famille parfaite...
Un secret mortel.

Une jeune et jolie blonde disparaît de sa maison de Boston sans laisser de traces. Seul témoin : sa petite fille de 4 ans. Suspect N°1 : un mari trop beau et plutôt secret.
Dès qu'elle pénètre dans la villa douillette des Jones, l'inspectrice D.D. Warren sent que quelque chose cloche. Aux yeux de tous, Sandra et Jason Jones avaient tout du jeune couple amoureux. Mais de toute évidence, cette apparente normalité dissimulait des zones d'ombre redoutables.
Au fil des jours, la disparition de la jeune femme devient de plus en plus inquiétante. Pourtant Jason Jones semble plus intéressé à faire disparaître les preuves et isoler sa fille que par rechercher sa femme « chérie ». Le parfait époux essaierait-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il simplement à se cacher ? Mais de qui ?

Ce que j'en ai pensé:


Cela faisait un moment que j'avais ce livre dans ma PAL, je l'avais acheté après avoir lu Les morsures du passé de la même auteure. J'avais beaucoup apprécié ce livre, même s'il fut éprouvant à lire.
Si je peux faire une critique du titre pour commencer : je pense que ce titre ne correspond pas vraiment au livre, cela aurait été adéquat si l'on avais pas l'opinion de Jason et Sandy, habitants de cette maison. ce n'est qu'une opinion personnelle après avoir terminé ce livre, rien de plus.
Lisa Gardner m'a bluffé sur ce livre ! Les personnages y sont approfondis et recherchés: cela nous permet au fil des chapitres de mieux ressentir leurs émotions, ou leur manque d'émotions dans certains cas!
L'histoire se passe à South Boston, "Southie", dans le Massachusetts, Etats-Unis. Sandra Jones disparaît une nuit, avant le retour de son mari, la seule personne présente sur les lieux est sa fille de quatre ans, Ree. Le principal suspect est Jason Jones, qui refuse que l'on fouille sa voiture sans mandat de perquisition... D.D.WARREN va devoir se remuer les méninges pour venir à bout de ce drame.
Ce livre est très bien écrit. Au fil des chapitres apparaissent de longs passages en italiques, qui correspondent au passé de Sandra Jones, qui ne fût pas rose... Sandra et Jones ont chacun un secret, qui nous est révélé à la fin du livre, pendant tout le développement on ne comprend pas exactement les réactions de Jason, ses émotions, au fil des souvenirs de Sandra on découvre un autre personnage et l'on comprend ce qui s'est passé. Je me dis que le sort s'est vraiment acharné sur ce couple, et le fait d'élever Ree par intermittence leur permet de ne pas reproduire les comportements subis dans leur enfance.
D.D.WARREN trouve tout de suite que quelque chose cloche avec cet époux, Jason Jones, au regard vide d'émotion et si réticent à aider la police sur l'enquête! Mais il n'y a pas que lui qui l'enquête, en effet, à quelque maison de là vit Aidan Bewster, fiché comme prédateur sexuel. Trop de suspect et toujours pas de Sandra Jones en vue...
Je ne conseille pas ce livre à tout le monde, en effet on y parle de prédateurs sexuels. Lisa Gardner nous expose le fait qu'il y en a bien plus qu'on ne le croit. Certains sont fichés, mais d'autres sont en libertés car chaque famille a ses secrets...
J'ai hâte de pouvoir livre un autre livre de cette auteure

Petite citation du livre qui m'a fait sourire:

"Je crois que la vie est bordélique et que les gens de sont pas assez bordéliques" (P88) D.D.WARREN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire