jeudi 27 décembre 2018

CODEVILLE Arnaud - La tour de sélénite



Présentation:

Adel Blanchard est un écrivain en perdition. Depuis quelques mois, sa vie ne se résume qu’à éviter les huissiers et à courir après son ex-femme pour voir ses deux enfants. Pour sortir la tête de l’eau, il accepte un poste de professeur de Lettres dans une faculté de Lille mais peu à peu, il ne peut s'empêcher de glisser dans la dépression. Un soir, alors qu’il est prêt à commettre l’irréparable, sa voisine de palier intervient miraculeusement et l’en empêche. Il voit en elle l’opportunité de démarrer un nouveau chapitre de sa vie, c’est donc naturellement qu’il participe au projet universitaire qu’elle organise avec un collègue : la restauration d’un phare en Loire-Atlantique. 

Malheureusement, il ne se doute pas que ce périple le mènera au cœur de la terreur et de la folie où il y laissera une partie de son âme…

Mon résumé:


Été 1981 - Fraîchement séparé, Adel Blanchard intègre l'équipe enseignante de l'université de Lille. Il rencontre Laure, une collègue, qui arrive à lui faire oublier ses problèmes. Laure et Maxime, un autre de ses collègues, se lancent dans un projet :  le rachat par l'université d'un phare en Loire Atlantique. Laure et Maxime accompagnés de deux étudiants, partent à la conquête du phare... et s'évaporent dans la nature... Que leur est-il arrivé?

Mon avis


J'avoue que durant les premiers chapitres de ce livre j'ai bien fini ne pas le terminer... L'écriture de ces premiers passages est légère et un peu décousue, je n'arrivai pas à m'approprier les personnages. Heureusement cela n'a pas duré, à partir de la dispaririton de Laure et Maxime tout s'accélère, l'écriture est bien plus fournie, les descriptions d'un réalisme accablant!!!

J'ai lu ce livre en une journée, impossible pour moi de le lâcher je voulais connaître l'acte final. Le problème c'est que j'ai lu une grosse partie de ce livre la nuit dernière, seule, dans mon appartement. Autant vous dire que je n'étais pas rassurée au vue des horreur présentées dans ce livre. le moindre petit bruit me donnait la chair de poule.

On y retrouve des signes et repères que les lecteurs de paranormal connaissent bien : événements à 3h00 du matin, odeur soudaine de putréfaction, chute brutale de température, et bien sûr l'extinction de la lampe torche, le bouquet gagnant de la terreur!!!!!

Synthèse


C'est un premier roman prométeur pour Arnaud Codeville! Si vous aimez les vieux bâtiments chargés d'histoires, le paranormal, l’ésotérisme et l'horreur ce livre est fait pour vous!!! J'ai hâte de lire 1974 du même auteur!!!!


Citation qui m'a bien foutu les jetons :

"Vos cadavres! dit-elle d'une voix grave. Nous allons ronger vos cadavres!"






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire